À propos des travaux

Le projet

La zone portuaire d'Anvers est en plein développement. Les entreprises y attirent de nouvelles activités et se développent tous azimuts. Afin de soutenir au maximum cette croissance, le réseau routier doit lui aussi se développer. Le département Accès maritime s’efforce ainsi continuellement d’anticiper et de procéder en temps voulu aux travaux nécessaires afin que les entreprises ne soient plus freinées par une infrastructure inadaptée.
L'un des chantiers lancés en 2017 concerne Waaslandhaven-Noord. Le rond-point actuel, qui relie entre autres l'un à l'autre le tunnel Liefkenshoek, le tunnel Beveren, la Keteldijk et la nouvelle écluse de Kieldrecht, ne pourra à terme plus faire face à la densité galopante du trafic, et c'est la raison pour laquelle il sera transformé en un échangeur en diamant. Il y aura 2 fois 3 bandes de circulation et une bande d'arrêt d'urgence, en combinaison avec un double feu de signalisation coordonné pour régler le plus efficacement possible la circulation. On prévoit de construire des deux côtés des carrefours à quatre branches avec les bretelles d'accès et de sortie du R2 (Ploegweg/Oudedijk et St.-Antoniusweg/Keteldijk).
Des travaux d’une telle ampleur ne peuvent être exécutés sans entraîner la moindre nuisance pour les entreprises sur le site et les utilisateurs du R2. Afin de limiter le plus possible ces nuisances, un plan d'approche réfléchi a été conçu de façon à pouvoir maîtriser les nuisances pendant les travaux et à garder le site accessible au maximum.
C'est ainsi que les travaux se dérouleront en 6 phases, afin de ne pas devoir fermer entièrement la moindre route. La planification a été établie de manière à limiter les principales nuisances à plusieurs week-ends et aux congés d'été de 2018. La circulation sur le R2 reste possible sur 2 bandes de circulation dans les deux directions. Les ponts existants seront uniquement démolis et enlevés à la fin des travaux. Les poutres du nouveau pont seront en outre réalisées en une travée, sans pilier central, afin de réduire au minimum les nuisances sur le R2.
Pendant les travaux, une communication permanente sera établie pour relayer la progression des travaux, ce qui vous permettra de les suivre à tout moment et de tenir compte des nuisances potentielles. Sur ce site, vous trouverez toujours les dernières informations à propos de la phase actuelle. Vous pouvez également nous faire part de vos questions et commentaires par l'intermédiaire du formulaire de contact. De cette manière, ensemble, nous pourrons assurer un bon déroulement des travaux.

Toekomstbeeld wlhn
Numéro pour les questions urgentes

+32 (0)499 77 47 74